Le Dr Muriel Vray et Cassandre Von Platen étaient à Bangui en mission de suivi de l’étude en cours sur la malnutrition MALINEA.

L’étude MALINEA (MALnutrition  et INfections Enfances Afrique), soutenue par le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International, a pour objectif d’évaluer l’impact de la malnutrition aiguë chez les enfants sur la composition de la flore intestinale . Elle se déroule dans 4 pays en Afrique (Madagascar, Niger, Sénégal et République Centrafricaine) sur un effectif total de 840 enfants malnutris et bénéficie de l’expertise des membres du Réseau International des Instituts Pasteur dans chacun de ces pays.

C’est dans ce cadre que le Dr Muriel VRAY, de l’Unité « Epidémiologie des Maladies Émergentes » et Cassandre Von Platen, Coordinatrice de recherche clinique à l’Institut Pasteur de Paris, étaient en mission de suivi à Bangui. Avec le coordinateur local Dr Alexandre MANIRAKIZA, elles ont eu l’occasion de rencontrer l’ensemble des équipes du projet, de visiter le site où se déroulent les recrutements et le suivi des participants à l’étude.

En 3 mois, les 210 inclusions prévues du projet MALINEA à Bangui ont été réalisées grâce à une chaîne de dépistage en communauté. Les enfants inclus dans ce projet reçoivent une bouillie équilibrée en nutriments contenant notamment des sucres, des protéines et des vitamines pendant une durée de trois mois. Un suivi régulier de la reprise du poids de chaque enfant est réalisé jusqu’à 3 mois. Les équipes du projet profitent également des visites pour prodiguer des conseils aux parents pour qu’ils améliorent la nutrition de leurs enfants par une alimentation saine et accessible à leurs moyens.