Le député Thomas Gassilloud, député (LREM) du Rhône, président du groupe d’amitié France Centrafrique, accompagné de M. Paul Vivares, attaché parlementaire, a effectué un déplacement à Bangui du 20 au 25 mai 2018. Au cours de son séjour, le député a rencontré les autorités locales, les organisation internationales et ONG ainsi que les établissements français présents à Bangui.

Le Jeudi 24 mai 2018 à 15h00, la délégation a été reçue à l’Institut Pasteur. Accueillis par le directeur de l’Institut, Dr Jean-Pierre Lombard et l’équipe de direction de l’Institut, les parlementaires ont ensuite suivi avec attention une présentation générale de l’établissement et de ses missions.

Le député a été particulièrement intéressé par les interactions de l’institut avec les autorités sanitaires locales et internationales, notamment à travers les activités de référence et l’implication de l’établissement dans la gestion des urgences et émergences.   Il a pu appréhender la diversité des thématiques de recherche actuellement traitées à l’institut ainsi que l’implication des cadres et chercheurs dans l’enseignement scientifique et médical du pays.

La visite des services et laboratoires a conclu cette prise de contact. Ont notamment retenu l’attention du député : les laboratoires de virologie, d’analyses médicale, d’entomologie ainsi que le secteur confiné LSB2/LSB3, récemment présenté aux membres du gouvernement dans le cadre de l‘activation du plan de prévention en réponse à la menace Ebola régionale.