Informations pratiques

Les Biologistes

Présentation

Dr Pierre-Alain Rubbo
(Chef de service)
pierre-alain.rubbo@pasteur.fr

Le Laboratoire d’Analyses de Biologie Médicale de l’Institut Pasteur de Bangui est un laboratoire équipé d’instruments de dernière génération, totalement informatisé de l’enregistrement du bulletin d’analyses au rendu des résultats biologiques.

Les protocoles de travail sont conformes aux recommandations du Guide de Bonne Exécution des Analyses (GBEA).
La qualité est notre souci majeur. Tous les paramètres analytiques sont contrôlés quotidiennement (contrôle de qualité interne). Une maintenance journalière de nos équipements et une maintenance externe préventive plusieurs fois par an par les fournisseurs des automates assurent une fiabilité des résultats.

Dr Clotaire Rafaï
Médecin Biologiste
clotairerafai@yahoo.fr

Dr Alain FARRA
Médecin Biologiste
farra_alain@yahoo.fr

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi :
7h00 à 14h30

Le samedi :
7h00 à 12h00

Nous participons à au programme de contrôles de qualité externe (ProBioQual) afin de nous comparer aux laboratoires français. De plus, notre laboratoire est engagé dans une démarche d’accréditation ISO 15189.

Pour offrir un service complet aux patients et aux cliniciens, nous collaborons avec le laboratoire Cerba pour les analyses de biologie médicale plus spécialisées.

Nos compétences et offres d’analyses

Depuis sa création, nos patients nous font confiance pour la réalisation de leurs analyses dans plusieurs domaines allant des bilans biologiques de routine à la biologie spécialisée.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les analyses de biologie médicale nous vous proposons un lien vers un site de confiance http://www.labtestonline.fr.

Microbiologie (Bactériologie-Mycologie-Parasitologie)

La mise en évidence des bactéries, des champignons et des parasites constitue une étape indispensable au diagnostic des infections et à leur traitement.
En bactériologie, nous procédons à la recherche et à l’identification de bactéries pathogènes pour l’homme dans divers liquides biologiques. L’isolement et l’identification sont suivis de l’étude de la sensibilité aux antibiotiques afin d’offrir au médecin le choix des antibiotiques les plus appropriés pour traiter au mieux l’infection. Un secteur est entièrement dédié aux mycobactéries.
Nous effectuons également la recherche des agents de mycoses et réalisons l’identification des principaux parasites intestinaux et sanguicoles rencontrés en pathologie humaine.

Sérologies infectieuses

La sérologie permet de détecter et de quantifier les anticorps et, éventuellement, les antigènes spécifiques de microorganismes responsables de maladies infectieuses. Elle est utilisée comme outil de diagnostic d’une infection virale (rubéole, VIH, hépatites virales A, B, C, et D,…), bactérienne (chlamydia, mycoplasmes), parasitaire (toxoplasmose..) ou fungique (aspergillus). Elle permet aussi de déterminer le degré de protection d’une vaccination (hépatite B) ou le statut immunitaire, particulièrement important à connaître chez la femme enceinte (toxoplasmose…).

Hématologie – Immuno-hématologie

Un appareillage performant permet :

  • de réaliser la numération des éléments figurés du sang (numération formule sanguine),
  • d’explorer les mécanismes physiologiques de l’hémostase pour le diagnostic des maladies de la coagulation ou le suivi des traitements anticoagulants (TP, INR, TCA, dosage des facteurs de la coagulation…), 
  • de réaliser le diagnostic des hémoglobinopathies (test d’Emmel, électrophorèse de l’hémoglobine…),
  • de déterminer le groupe sanguin (groupage sanguin ABO, rhésus).

Biochimie clinique

L’étude du métabolisme est indispensable au diagnostic de certaines maladies. Les principaux axes sont l’étude de la fonction rénale (urée, créatinine), cardiaque (troponine I, CK-MB…), hépatique (ALAT, ASAT, GGT, PAL…), ou des métabolismes glucidique (glycémie, dosage de l’hémoglobine glyquée…), lipidique (cholestérol total, LDL-cholestérol, HDL-cholestérol, triglycérides…), du Fer (fer sérique, ferritine sérique….).

Hormonologie

L’hormonologie recouvre le dosage de certaines hormones pour l’exploration diagnostique d’un éventuel dysfonctionnement endocrinien, pour un suivi thérapeutique ou :

  • Hormones thyroïdiennes (TSH, T3, T4)
  • Hormones sexuelles (oestrogène, progestérone, testostérone …)
  • BHCG

Biologie de la reproduction

Elle a pour objet l’exploration des pathologies de la reproduction (spermogramme, spermocytogramme,
spermoculture, test de Hühner).

Pour la réception de vos résultats, vous avez le choix entre

  • vous déplacer vous-même au laboratoire,
  • envoyer une personne de confiance chercher vos résultats à votre place.

Dans tous les cas, le reçu remis lors de l’enregistrement de vos analyses au secrétariat est obligatoire pour retirer vos résultats.

La plus grande partie des résultats de vos analyses effectuées le matin seront disponibles le jour même. Certaines analyses peuvent compter plusieurs jours selon leur degré de complexité. La date théorique de disponibilité de vos résultats est notifiée sur le bon remis lors de l’enregistrement.

Attention
Une période de jeûne strict d’au moins 8 heures est indispensable pour le dosage de la glycémie et d’au moins 12 heures pour un bilan lipidique (dosage de triglycérides, cholestérol). Il est possible de boire un verre d’eau, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.
Pour les autres dosages, une période de jeûne (de 8 heures) est recommandée mais non obligatoire. A défaut, prévoir un repas léger, pauvre en matières grasses.
Pour les prélèvements urgents ou d’hémostase : pas de conditions particulières.

Informations patients

Protocole de recueil pour les analyses d’urines
Protocole de recueil pour les analyses de selles
Protocole de recueil pour les analyses de crachats
Protocole de recueil pour les analyses de sperme
Protocole de recueil pour les analyses de sécrétions cervico-vaginales