L’Institut Pasteur de Bangui au service de la santé en Centrafrique depuis plus de 55 ans

Établissement reconnu d’utilité publique et placé sous le haut patronage du Gouvernement de la République Centrafricaine, il a été créé en 1961 et est membre du Réseau International des Instituts Pasteur qui compte 33 instituts établis sur les cinq continents.

L’ensemble des activités conduites au sein de l’Institut Pasteur de Bangui (recherche, surveillance épidémique, formation, diagnostic, vaccination) est dirigé par la volonté d’apporter des applications utiles à la protection de la Santé Publique en République Centrafricaine. A ce titre, l’Institut abrite plusieurs Centre Nationaux de Référence (CNR) pour les maladies infectieuses reconnue pour leurs compétences en matière de diagnostic et de surveillance.

L’institut Pasteur de Bangui travaille en étroite collaboration avec les Organisations Non Gouvernementales, les services de l’Etat tels que le Ministère de la Santé, ou encore les grands bailleurs de fonds internationaux telle que l’Organisation Mondiale pour la Santé.

Aussi, pour mieux prendre en compte les exigences de nos partenaires et avec l’évolution progressive des derniers standards internationaux en matières de santé, l’Institut Pasteur de Bangui s’inscrit dans une véritable démarche qualité pour répondre à des objectifs à long terme :

  •  améliorer la prise en charge des malades par la mise à disposition des techniques de diagnostic performantes et accessibles.
  • contribuer à la structuration et la pérennisation des politiques nationales de santé publique.
  • accroître les connaissances liées à la physiopathologie des maladies infectieuses pour améliorer leur diagnostic et leur traitement, réduire leur transmission ainsi que leur impact sur la vie des malades (malnutrition, etc).
  • accroître le rayonnement de l’Institut Pasteur de Bangui et de la Centrafrique au niveau régional et international dans le domaine de la santé et de la lutte contre les maladies infectieuses.

Tout comme l’ensemble de la population centrafricaine, le personnel de l’Institut Pasteur de Bangui est résolument tourné vers l’avenir en s’investissant dans des projets ambitieux de recherche et de renforcement de ses capacités techniques locales (communication, système qualité, diagnostic et suivi des patients, etc).

Jean-Pierre LOMBART

Directeur de l’Institut

Pasteur de Bangui