Les deux institutions majeures sur le sol centrafricain dans la lutte contre les maladies et pour la recherche en biologie humaine, animale et végétale lancent un appel à participation à la communauté scientifique et médicale internationale. Les Journées Scientifiques de Bangui 2017 est un événement exceptionnel qui se déroulera pour la première fois dans le pays du 20 au 23 novembre 2017 dans un cadre sécurisé, convivial et agréable, laissant place aux interactions entre experts internationaux, étudiants, acteurs de santé, bailleurs, entreprises et grand public.

Autour de la thématique « Interactions hôte-pathogènes en Afrique tropicale », l’objectif de cette conférence est de stimuler les discussions et de générer de nouvelles perspectives aussi bien pratiques que théoriques dans les défis contre les maladies infectieuses. En encourageant la collaboration interdisciplinaire et la réflexion innovante, cette conférence tend à faire le pont entre les maladies infectieuses humaines, animales et végétales au travers de conférences, tables rondes, et discussions informelles.

En plus des conférenciers de réputation internationale ayant déjà accepté l’invitation pour échanger sur des sujets d’actualité (Ebola, VIH, résistance bactérienne, etc), le comité d’organisation des Journées Scientifiques de Bangui 2017 lance un appel à soumettre des résumés pour les scientifiques ayant la volonté de présenter leurs travaux récents et originaux. Une sélection des résumés sera faite avant le 31 juillet 2017, date limite d’envoi des résumés. Des présentations orales ou sous forme de posters seront alors réalisées au cours de la Conférence dans l’un des domaines suivants :

 

1 – VIH et co-infections : diagnostic, prévention, traitements et résistance

 

2 – Surveillance épidémiologique et physiopathologique des maladies vectorielles chez les humains, les animaux et les végétaux

 

3 – Emergence de la résistance aux anti-infectieux

 

4 – Maladies émergentes et ré-émergentes humaines, animales et végétales

 

5 – Prise en charge des maladies transmissibles de la mère à l’enfant

 

 

Plusieurs propositions de résumés peuvent être envoyées par chacun des participants. Des bourses seront également réservées aux participants proposant des travaux particulièrement pertinents.

Pour plus d’informations sur les premières Journées Scientifiques de Bangui, ainsi que pour soumettre un résumé : https://pasteur-bangui.org/journees-scientifiques/

Contact du Comité d’Organisation : jsbangui2017@gmail.com