Entre le mardi 2 et le dimanche 7 août 2016, l’Institut Pasteur de Bangui a accueilli une délégation des Instituts Pasteur de Paris et de Madagascar dans le but d’organiser le démarrage de l’étude AFRIBIOTA en RCA. Cette délégation était composée de Pascale VONAESCH, co-coordinatrice du programme (Institut Pasteur de Paris), de Paméla PALVADEAU, chef de projet (Institut Pasteur de Madagascar) et d’Aurélie ETIENNE, médecin d’étude clinique (Institut Pasteur de Madagascar).

La semaine de travail a été consacrée à la rencontre avec l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans le projet qui comporte plusieurs volets complémentaires : anthropologie, nutrition, clinique, biologie, épidémiologie. Ainsi, il a notamment été l’occasion de visiter le complexe pédiatrique de Bangui où l’inclusion des enfants et les prélèvements seront réalisés avant d’être transmis à l’Institut Pasteur de Bangui et aux autres laboratoires du consortium pour la réalisation des analyses biologiques.

IMG_0007

Le projet de recherche AFRIBIOTA, dirigé par le Pr Philippe SANSONNETI de l’Institut Pasteur de Paris, vise à explorer et caractériser le syndrome d’entéropathie environnementale pédiatrique qui joue un rôle dans la malnutrition infantile. Ce syndrome consiste en une inflammation chronique de l’intestin. En comprenant mieux cet état, de nouveaux outils de diagnostic et de traitements pourront être mis en œuvre pour limiter les risques de malnutrition chez les enfants.IMG_0005

Le programme AFRIBIOTA est soutenu par la Fondation Total.

Logo Fondation Total 2015-2017 FR