Une mission de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) Composée de Dr Wade Abel, Vétérinaire Microbiologiste, expert de l’AIEA et Directeur du laboratoire National vétérinaire (LANAVET), annexe Yaoundé-Cameroun et de Laura GIL MARTINEZ (AIEA-OPIC) était à l’Institut Pasteur de Bangui du 4 au 11 mars 2017 pour établir une collaboration sous régionale sur les maladies zoonotiques.
La RCA a eu trois épidémies de monkeypox dans la population humaine en 2016 et le Cameroun a connu deux épidémies de grippe aviaire, une en 2006 et la dernière plus importante en 2016. La peste porcine et la peste des petits ruminants sont également récurrent dans les deux pays tandis que la rage demeure un réel problème de santé publique dans la sous-région. L’objectif de l’AIEA est d’appuyer les deux pays à renforcer la collaboration technique et de capitaliser les différentes expertises afin de contenir efficacement ces fléaux.
Lors de cette mission, le Dr Wade a présenté une conférence dans l’Amphithéâtre Calmette de l’IPB sur le thème « Gestion d’une épidémie dans le concept « une santé » : cas de la grippe aviaire au Cameroun en 2016. Cette conférence a duré deux heures par la richesse des discussions et a connu la participation de l’ensemble du Cabinet du Ministre de l’Elevage, de l’équipe du Centre Opérationnel d’Urgence en santé Publique (COUSP) du ministère de la Santé et des enseignants ainsi que étudiants de l’Université de Bangui.