A partir du lundi 11 septembre et pendant 5 jours,  se déroulera à l’Amphithéâtre CALMETTE de l’Institut Pasteur de Bangui, la formation annuelle aux gestes de premiers secours pour le personnel. Cette formation est dispensée par le Dr NICARD DES RIEUX, médecin urgentiste français.

La formatrice a pu, durant presque 2 heures, expliquer et montrer les gestes à connaître. Au regard de son expérience de médecin en Centrafrique, elle a notamment pu partager ses expériences car elle a été régulièrement le témoin de gestes mal pratiqués qui ont irrémédiablement conduit à l’échec thérapeutique, voire au décès.

Savoir prendre en charge une victime d’un accident ou d’une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles peut sauver la vie. Du proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, de la brûlure à l’accident de la route, de la défibrillation au traitement des hémorragies, la formatrice a malgré le temps limité fait un survol des situations préoccupantes du quotidien du centrafricain et du personnel de l’Institut Pasteur de Bangui.

En suivant cette formation aux premiers secours, les personnels de l’IPB ont appris non seulement les gestes qui sauvent, mais également à se protéger et à protéger les autres augmentant sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.