Le Laboratoire des Virus Entériques et de la Rougeole (LVER) de l’Institut Pasteur de Bangui, dirigé par le Dr Ionela GOUANDJIKA, a organisé du 7 au 14 novembre 2016  la première session de formation du personnel sur la Gestion du Risque Biologique. Cet atelier s’est déroulé dans le cadre des activités liées au confinement du Poliovirus actuellement menées au laboratoire.

Le cours comportait six sessions interactives basées sur l’analyse de cas. La Gestion du Risque Biologique est basée sur trois étapes principales : évaluation, réduction et performance. L’étude de cas a permis aux participants de suivre pas à pas toutes ces étapes et de s’en imprégner.

croquis-1

croquis-2

Les facilitateurs étaient des personnels de l’IPB formés par l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) en octobre 2015 au cours de la réunion annuelle du réseau africain de laboratoires Polio qui s’est tenue à Johannesburg en Afrique du Sud (Dr Ionela GOUANDJIKA, M. Arthur MAZITCHI et M. Benjamin SELEKON). Les autres intervenants étaient la Responsable Assurance Qualité (Mme Olga SAKANGA) ainsi que le Directeur Administratif, Logistique et Sécurité (M. Patrick SANCHEZ).