Après sa nomination le 1er mars 2020 comme Directeur Général de l’Institut Pasteur de Bangui, le Dr Guy VERNET a pris fonction le 20 mars 2020. Il remplace à ce poste le Dr Jean-Pierre LOMBART au terme d’un mandat de cinq années.

Compte tenu de la situation sanitaire internationale et plus particulièrement en France, lieu de séjour du Dr Guy VERNET avant son arrivée à Bangui le 20 mars 2020, a observé jusqu’au 11 avril une période de quarantaine de 21 jours à son domicile.

Le Dr Guy VERNET prend les commandes d’un Institut qui représente le centre de recherche et de santé le plus polyvalent et le mieux équipé du pays et qui collabore étroitement avec les autorités de santé et les acteurs majeurs de la santé en République Centrafricaine.

Le Dr Guy VERNET a une expérience de plus de trente-cinq ans dans le domaine de la recherche, du diagnostic des maladies infectieuses et de la santé publique. Lors de son premier séjour en Afrique, à Bobo-Dioulasso, Burkina-Faso, ses recherches ont porté sur les mécanismes permettant au trypanosome d’échapper au contrôle immunitaire des bovins parasités. Il a ensuite conduit des travaux au sein du Biozentrum de l’Université de Bâle, Suisse, sur l’organisation particulière des chromosomes des dinoflagellés, organismes marins primitifs. Il a rejoint, en 1990, le Département Recherches de bioMérieux, un leader mondial du diagnostic en laboratoire, où il a dirigé des équipes de développement de tests immunologiques et moléculaires pour le dépistage et le suivi du VIH/SIDA, de la tuberculose, des hépatites, de la toxoplasmose et d’autres maladies infectieuses. De 2005 à 2012, le Dr Guy VERNET a dirigé un laboratoire de recherches sur les agents pathogènes émergents dédié à leur identification et au développement de tests diagnostics pour leur surveillance dans les pays à faibles ressources. A partir de 2007, il a été Directeur Scientifique de la Fondation Mérieux, avec l’objectif de contribuer au développement des capacités de recherches sur les maladies infectieuses dans plus de 15 pays en équipant des laboratoires de recherche de haute sécurité biologique et en contribuant au sein du réseau GABRIEL à aider les chercheurs à mettre en œuvre des projets de recherche collaboratifs. A la demande du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes français, il a dirigé de 2013 à 2016 le Centre Pasteur du Cameroun qui a joué un rôle majeur au sein du Ministère de la Santé dans la préparation de la réponse à l’épidémie au virus Ebola, dans le contrôle de la re-émergence de souches sauvages de virus de la poliomyélite sauvages et du virus de la grippe aviaire. Avant de rejoindre Bangui, il a dirigé pendant 3 ans la Fondation Mérieux USA à Washington où il a développé des partenariats majeurs avec des universités, des centres de recherche et des agences gouvernementales américaines dans le but de renforcer les capacités de surveillance des maladies infectieuses en Afrique et en Asie du Sud Est. Guy Vernet est titulaire d’un doctorat de science de l’Université de Lyon, ses travaux de thèse ayant porté sur la biochimie des infections rétrovirales.