Le Dr Muriel VRAY, chef de groupe dans l’Unité « Epidémiologie des Maladies Emergentes » dirigée par le Pr Arnaud FONTANET à l’Institut Pasteur de Paris, achève sa mission d’une semaine en République Centrafricaine. Celle-ci intervenait dans le cadre du suivi de deux études majeures en cours à l’Institut Pasteur de Bangui (MACOMBA et MALINEA) et pour lesquelles le Dr VRAY est investigateur principal. Dans ce contexte, et avec le coordinateur local le Dr Alexandre MANIRAKIZA, le Dr VRAY a eu l’occasion de rencontrer l’ensemble des équipes de ces deux projets, de visiter les sites où se déroulent les recrutements et le suivi des participants à l’étude. Enfin, sa présence à Bangui a aussi été une opportunité pour les scientifiques de l’IPB de réfléchir avec elle à la mise en œuvre de nouveaux projets collaboratifs dans le futur pour améliorer les conditions de santé de la population en RCA.

L’étude MACOMBA (MAternity and COntrol of Malaria-HIV co-infection in BAngui), soutenue par la Fondation de France, a pour objectif d’évaluer une stratégie efficace de prise en charge préventive de l’infection placentaire par le paludisme chez la femme enceinte infectée par le VIH. Il s’agit dans cette étude de comparer l’efficacité sur la parasitémie d’un traitement préventif intermittent par la sulfadoxine-pyrimethamine, médicament recommandé pour la prévention de la maladie chez les femmes enceintes en RCA, avec celle de l’administration quotidienne de cotrimoxazole. Les résultats de cet essai clinique conduit dans 4 maternités de Bangui, contribueront à améliorer le suivi des femmes enceintes au cours de la grossesse.

L’étude MALINEA (MALnutrition  et INfections Enfances Afrique), soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, a pour objectif d’évaluer l’impact des modifications de la composition de la flore intestinale sur la malnutrition aigue chez les enfants. Celle-ci se déroule dans 4 pays en Afrique (Madagascar, Niger, Sénégal et République Centrafricaine) et bénéficie de l’expertise des membres du Réseau International des Instituts Pasteur dans chacun de ces pays. MALINEA est un essai thérapeutique qui comparera 3 stratégies de renutrition chez ces enfants.