L’Institut Pasteur de Bangui, avec le concours du réseau ALERRT et de l’université d’Oxford, met au point avec le ministère de la santé en Centrafrique un programme d’usage compassionnel du Técovirimat ou TPOXX pour la prise en charge des malades souffrant du Monkeypox en impasse thérapeutique.

La variole du singe ou Monkeypox est une pathologie létale dans 1 à 10 % des cas en République Centrafricaine où les épidémies de Monkeypox sont récurrentes dans certaines régions du pays. On connait sa clinique, proche de la variole, mais on ne lui connait pas de traitement curatif. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique recommandé pour le monkeypox.

Aussi connu sous le nom de ST-246, Tecovirimat est le premier médicament approuvé pour la variole humaine sous le nom de TPOXX par la FDA (La Food and Drug Administration) des Etats-Unis le 13 juillet 2018. Des études in vitro et in vivo ont montré l’efficacité de Técovirimat sur les orthopoxvirus dont le virus de monkeypox. Tout de même des études de tolérances ont été développées chez des volontaires sains et des sujets atteints d’insuffisance rénale et hépatique sur plus de deux (200) personnes multiraciales et les résultats rapportent une bonne tolérance avec des effets secondaires mineurs de type nausée, diarrhée et vomissement. Même si cette molécule validée par la FDA montre son efficacité in vivo et in vitro sur le virus de monkeypox, elle n’a pas encore été utilisée dans un environnement humain où le monkeypox sévit de façon endémique surtout en Afrique subsahérienne.

Dans ce contexte de recherche clinique, l’Institut Pasteur de Bangui et l’Université d’Oxford et le Ministère de la santé, travaillent à rendre disponible le Técovirimat pour sauver la vie des patients atteints de monkeypox n’ayant plus d’autre recours. Cette offre de santé aux populations, en particulier les plus vulnérables, est rendue possible grâce au réseau ALERRT (African coaLition for Epidemic Research, Response and Training). Le réseau ALERRT, financé par le partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (ou European & Developing Countries Clinical Trials Partnership – EDCTP), promeut la recherche clinique sur les épidémies. L’institut Pasteur Paris, l’Institut Pasteur de Bangui et 4 autres Instituts Pasteur sont membres du réseau ALERRT.

Dans ce cadre, du 9 au 13 décembre 2019, les professeurs Peter HORBY et Piero OLLIARO de l’université d’Oxford était en République Centrafricaine pour une mission de travail en Collaboration avec le Dr Serge Ghislain DJORIE, le Dr Emmanuel Rivalyn NAKOUNE YANDOKO et les autorités sanitaires en prérequis à ce programme compassionel du Técovirimat en Centrafrique.