L’équipe du Service d’Entomologie médicale de l’Institut Pasteur de Bangui mène depuis Octobre 2015 une étude collaborative dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance aux insecticides des moustiques Aedes aegypti et Aedes albopictus en RCA, à Madagascar et en Guyane. Ces moustiques sont les principaux vecteurs de maladies infectieuses chez l’homme, tels que la dengue et le virus zika. Ces travaux devraient permettre de proposer de nouveaux insecticides plus efficaces contre les moustiques afin de limiter la transmission des maladies.

Des premiers résultats obtenus dans la ville de Bangui ont fait l’objet d’une publication scientifique dans le journal international « Parasites and Vectors ». Suite à l’amélioration des conditions de sécurité dans le pays, Carine NGOAGOUNI (Responsable du service d’entomologie) et Claire SANGBA-KEMBI NGOUNOU (Doctorante) ont obtenu l’autorisation de se rendre dans la Lobaye pour une mission de terrain du 10 au 23 septembre 2016. Ainsi, elles ont collecté les larves de moustiques à l’aide de pièges et dans les gîtes (pneus usagers, boîtes de conserve abandonnées, etc). Les échantillons ont ensuite été mis en élevage et les analyses sont en cours.

Si les conditions sécuritaires se confirment, de nouvelles missions seront réalisées dans les semaines qui viennent dans le cadre de cette étude. Des prélèvements de moustiques sont encore prévus dans d’autres villes du sud ouest telles que Mongoumba, Boda, Berberati, et Bouar.

[images picture_size=”auto” lightbox=”yes” class=”” id=””][image link=”” linktarget=”_self” image=”https://pasteur-bangui.org/wp-content/uploads/2016/10/DSCN3174.jpg” alt=””][image link=”” linktarget=”_self” image=”https://pasteur-bangui.org/wp-content/uploads/2016/10/DSCN3171.jpg” alt=””][image link=”” linktarget=”_self” image=”https://pasteur-bangui.org/wp-content/uploads/2016/10/DSCN3162.jpg” alt=””][image link=”” linktarget=”_self” image=”https://pasteur-bangui.org/wp-content/uploads/2016/10/DSCN3141.jpg” alt=””][/images]