Du 13 au 17 novembre 2017 à Johannesburg, en Afrique du Sud, s’est tenu un atelier sur la différenciation intratypique (DIT) des poliovirus par la rRT-PCR version 5.0.
Cette technique de diagnostic et d’identification des poliovirus permet de faire un diagnostic rapide des cas de Paralysie Flasque Aiguë. A l’aube de l’Eradication de la Poliomyélite il est très important de détecter très rapidement les derniers poliovirus sauvage (type 1 et 3) et les VDPV circulant. Cela permet une réaction rapide sur le terrain afin d’interrompre la circulation de ces souches. Cet atelier a réuni les laboratoires polio francophones du réseau de laboratoires de référence pour la poliomyélite en Afrique : Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Madagascar et la République Démocratique du Congo.
Le Dr Ionela GOUANDJIKA, responsable du Laboratoire de Référence Régional (LRR) OMS pour la poliomyélite en Afrique depuis 1994 à l’Institut Pasteur de Bangui est la deuxième personne à bénéficier de cette formation que l’OMS offre aux superviseurs de la DIT. Mr Arthur Mazitchi superviseur technique du LRR Polio a validé cette formation en 2016.