En cette fin d’année scolaire et dans l’attente toute proche des résultats du baccalauréat, un groupe de lycéens a effectué une visite scolaire à l’Institut Pasteur. Le groupe comptait en particulier les futurs étudiants en médecine à la découverte d’un environnement qui pourrait leur devenir familier. Faire visiter l’institut à de jeunes lycéens, une mission pas si simple pour le directeur du laboratoire d’analyses médicales, Dr Alain BERLIOZ-ARTHAUD, mais qui pourtant se présente régulièrement au cours de l’année pour les partenaires de l’établissement ou des scolaires. Autant d’occasions de faire découvrir la recherche et le quotidien de ses collègues, et surtout de faire sortir la science hors de ses laboratoires.

Après une présentation en salle de réunion sur les 4 grandes missions de l’Institut Pasteur de Bangui – le service aux patients, la santé publique, l’enseignement, la recherche – les visiteurs sont allés à la rencontre des  scientifiques et des techniciens au cœur de leurs laboratoires.  Les échanges et partages d’expériences ont suscité l’intérêt et les questions des jeunes visiteurs.

Les élèves de 1ère et Terminales scientifiques du Lycée français Charles de Gaulle ont fait la découverte en fin de visite des élevages de l’institut : l’insectarium du service d’entomologie pour l’étude des vecteurs du paludisme et des Arbovirus, les souris de l’animalerie, sans oublier le clin d’œil aux moutons dont le sang sert à la préparation des milieux pour la bactériologie.

Partant pour de longues études pour lesquelles l’institut leur souhaite un plein succès, certains de ces futurs scientifiques reviendront peut-être un jour se joindre à l’équipe des Pasteuriens de Bangui…