L’Institut Pasteur de Bangui (IPB) abrite depuis 1994 le Laboratoire de Référence Régional (LRR) OMS pour la poliomyélite en l’Afrique au sein du Laboratoire des Virus Entérique et de la Rougeole (LVER). L’OMS finance son fonctionnement et l’approvisionne en réactifs et consommables nécessaires au diagnostic des Paralysies Flasques Aiguës (PFA).

C’est dans ce contexte que le laboratoire a reçu sa visite d’accréditation annuelle. Le but de cette visite est de s’assurer que le laboratoire respecte globalement les protocoles standardisés ainsi que toutes les recommandations faites par l’Initiatives Mondiale d’Eradication de la Poliomyélite (IMEP).

La dernière visite d’accréditation du LRR de l’IPB remonte à octobre 2012, à cause des événements politico-militaires qu’a connu la République Centrafricaine. Il était essentiel que le LRR soit visité cette année.
La visite d’accréditation s’est déroulée du 20 au 24 novembre 2017. Les accréditeurs étaient : le Pr Francis DELPEYROUX de l’Institut Pasteur, Paris et le Dr KFUTWAH, Anfumbom Kitu Womeyi de l’OMS/IST Libreville. Les accréditeurs ont été agréablement surpris par la qualité des activités menées au LVER/LRR et ont déclaré le laboratoire accrédité. Cependant, il faudra attendre le rapport final validé par les coordinateurs régional et global avant d’avoir le score exact obtenu.