Dans le cadre des activités de la phase 1b du confinement de poliovirus, le Laboratoire des Virus Entériques et de la Rougeole (LVER) qui abrite en son sein Le Laboratoire Régional de Référence OMS pour la Poliomyélite en Afrique (LRR), a organisé la deuxième séance de formation sur la Gestion du Risque Biologique (GRB).
Le modèle de GRB enseigné est en trois principales étapes : Evaluation du risque, Réduction du risque et Performance de l’organisation (ERP). Les débats ont été très animés et enrichissants et ont conduits à la formulation de recommandations à l’adresse de la Direction de l’IPB et de l’ensemble du personnel :
• Etendre la formation à la gestion du risque biologique à l’ensemble du personnel de l’Institut Pasteur de Bangui, car il y a un réel besoin dans ce domaine.
• Mettre en place un Comité de gestion de risque biologique avec des termes de référence clairement définis et des moyens pour la mise en œuvre de la politique de gestion de risque biologique.
• Encourager et appuyer la formation approfondie des techniciens le souhaitant, sur la gestion du risque biologique, l’assurance qualité et autres domaines contribuant à l’amélioration de la performance au sein de l’Institut Pasteur de Bangui.
Les facilitateurs de cette nouvelle session de formation étaient : Ionela Gouandjika, chef du LVER, Olga Sakanga, Responsable Assurance Qualité, et Patrick Sanchez, Directeur de la Logistique et de la Sécurité…