En plus de sa mission de recherche et de soutien à la population et à la santé publique, l’Institut Pasteur de Bangui (IPB) est engagé dans la formation technique des professionnels. Dans le cadre du partenariat entre l’IPB et l’Université de Bangui, 12 étudiants de Master 1 Biochimie et Master 1 Biologie Santé et Ecologie Animale ont effectué une visite scientifique de l’IPB.

L’IPB, établissement reconnu d’utilité publique, est artisan de l’émergence d’une élite scientifique et médicale en République centrafricaine. C’est ainsi, qu’en plus de son amphithéâtre de 200 places assises qui accueille régulièrement des cours magistraux ou des conférences scientifiques, et de sa bibliothèque scientifique accessible aux chercheurs ou aux étudiants de second cycle, l’IPB accueille régulièrement des stagiaires en plus des visites scientifiques permettant de découvrir ses axes de recherche ainsi que son plateau technique.

Cette visite a favorisé les interactions des étudiants avec les personnels des laboratoires de l’IPB. Ils ont ainsi pu mieux appréhender le travail des équipes, découvrir les différents métiers des laboratoires pour susciter des vocations. Les étudiants ont également eu l’opportunité de poser des questions aux scientifiques. Ils se sont notamment félicités de la présence de l’Institut Pasteur en RCA (33 Instituts Pasteur existent dans le monde) et certains ont même été motivés par envisager une carrière à l’IPB.