Le laboratoire des mycobactéries de l’institut Pasteur de Bangui est Laboratoire de Référence pour les mycobactéries (LNR). Il a pour mission de former les techniciens du réseau national des laboratoires aux techniques de coloration des lames et assurer un contrôle continu de qualité.

A ce titre, le LNR des mycobactéries a lancé ce jour une évaluation de la qualité des lectures des lames par les infirmiers et techniciens en service dans les Centres de Diagnostic et de traitement de la Tuberculose (CDT).

Cette évaluation fait suite à celle organisée du 25 Avril au 25 Mai dernier portant sur l’ensemble des techniciens des 72 CDT et vise les CDT dont les performances étaient à améliorer. 19 laborantins repartis en 3 groupes liront chacun 20 lames par jour sur 3 jours et les résultats seront évalués à la fin de chaque journée. Toute erreur de quantification ou de diagnostic fera l’objet d’une relecture avec un des experts du LNR, l’objectif étant d’emmener ces techniciens à un meilleur niveau possible en microscopie.