La deuxième édition des Journées Scientifiques de Bangui a réuni les 8 et 9 novembre 2021 à l’Alliance Française de Bangui, des experts internationaux et plus de 130 participants pour échanger à propos des défis de la science sur les Pathologies Tropicales Emergentes et Ré-émergentes.
L’événement a eu lieu juste après la cérémonie du 60e anniversaire de l’Institut Pasteur de Bangui, organisée le 6 novembre 2021. Le Professeur Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat a procédé à l’ouverture solennelle de cette 2e édition des Journées Scientifiques de Bangui. Différentes thématiques ont été abordées à travers huit conférences plénières ; quatorze communications orales sur la surveillance des pathologies infectieuses émergentes et ré-émergentes ; six communications orales sur les outils de diagnostics et méthodes thérapeutiques et préventives ; une présentation dans le cadre de la sécurité alimentaire ; cinq présentations dans le cadre de la sensibilité et résistance des pathogènes et vecteurs ainsi que dans celui des prises en charge thérapeutique ; sept présentations concernant les autres pathologies.
Ce fut l’occasion de lancer une réflexion globale autour des avancées scientifiques en santé publique et de les mettre à la disposition du grand public.
Les Journées Scientifiques de Bangui ont pour ambition l’exploitation commune des potentialités scientifiques et de recherche de l’Université de Bangui et de l’Institut Pasteur de Bangui dans le domaine de la santé publique en République Centrafricaine et aussi sur le continent africain. Le 14 mars 2017, une convention-cadre d’établissement de partenariat entre l’Institut Pasteur de Bangui et l’Université de Bangui est signée. C’est à ce titre que les deux institutions ont coorganisé les premières journées scientifiques de Bangui les 28 et 29 novembre 2018.
Cette année, pour marquer son 60e anniversaire, l’Institut Pasteur de Bangui a le privilège d’organiser les 2e Journées Scientifiques de Bangui avec l’appui de l’Institut Pasteur, de l’Etat centrafricain, l’Unicef, l’Ambassade France, ALPHA LAB, ThermoFisher Scientific, Orange Centrafrique, Air France, NordSud -cti, LABELIANS, Powers Scurity, SOCATRAF, FAO, LEDGER PLAZA, TOTAL ENERGIES, KENYAN AIRWAYS. La 3e édition pourrait avoir lieu dans 3 ans.