Un centre formateur
Par la formation médicale et scientifique de jeunes diplômés, l’Institut Pasteur de Bangui contribuent à l’émergence d’une élite scientifique et médicale en République centrafricaine.
L’IPB a inauguré, le 27 octobre 2012, en présence de SEM le Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de SEM le Ministre de la Santé Publique, de la Population et de la Lutte contre le SIDA, un nouveau bâtiment dédié à la formation.
La construction de ce bâtiment a été financée d’une part par l’AFD et d’autre part par l’Institut Pasteur.
Ce bâtiment est baptisé, Bâtiment « Alain Georges » en hommage au Docteur Alain Georges, pasteurien et directeur de l’IPB de 1979 à 1991, décédé le 10 août 2012.
L’IPB dispose également d’un amphithéâtre de 200 places assises qui accueille régulièrement des cours magistraux ou des conférences scientifiques et d’une bibliothèque scientifique accessible aux chercheurs ou aux étudiants de second cycle.
Les enseignements dispensées par des chercheurs de l’IPB :
- Cours pour les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé (virologie, biologie, biologie moléculaire)
- Cours pour les étudiants de la Faculté des Sciences (pharmacologie)
- Formation en bacilloscopie
- Formation et encadrement des agents de santé
- Formations ou recyclage pour les Techniciens Supérieurs de Laboratoire
- Formation des médecins en spécialité biologie médicale de la Faculté des Sciences de la Santé, Université de Bangui : DES de Biologie Médicale (Internat qualifiant)
- Encadrement de mémoires de Master et de thèses
- Centre de documentation médicale et de téléconférence