La recherche biomédicaleConformément à sa vocation première, l’Institut Pasteur de Bangui est un centre de recherche biomédicale. Les activités de recherche de l’IPB :
|
Les thématiques de recherche en cours :
|
Infrastructures
Depuis 2009, l’Institut Pasteur de Bangui a commencé un grand projet de rénovation et d’amélioration des infrastructures.
L’IPB est aujourd’hui équipé d’un bâtiment principal dédié à la recherche et au laboratoire d’analyses médicales, de laboratoires BSL2 et BSL3, d’un amphithéâtre de 200 places, d’un centre de vaccinations, d’une animalerie souris, d’un insectarium et d’un bâtiment dédié à la formation.
Le laboratoire de haute sécurité biologique de type P3 Structure et équipements
Financé par le Ministère français des Affaires sociales et de la Santé et inauguré le 1er juillet 2011 enprésence du Professeur Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur, ce laboratoire desécurité biologique P3 renforce les capacités de l’Institut Pasteur de Bangui et lui permet de développer sur place et en collaboration avec d’autres équipes de l’Institut Pasteur et du RIIP des projets de recherche et de diagnostic autour de la surveillance microbiologique en Afrique centrale.
Construit selon les standards internationaux, ce laboratoire permet de protéger les expérimentateurs et l’environnement lors de la manipulation d’agents pathogènes. Il s’agit d’un laboratoire quasiétanche dans lequel on entre par un sas où l’expérimentateur va s’équiper de sur-chaussures, de gants, d’une combinaison et d’un masque. L’expérimentateur peut ensuite entrer dans le laboratoire et manipuler des agents pathogènes en travaillant sous un PSM ou un isolateur (« boîte à gants ») pour éviter tout risque de contamination comme nous le présente la photographie ci-dessous.
Missions du laboratoire P3 :
- Mise à disposition des différents laboratoires de l’IPB d’une structure de confinement pour la manipulation en toute sécurité des agents infectieux de classe 3 dans le cadre des activités de surveillance et de recherche de l’Institut :
- grâce à la présence d’un isolateur, le P3 permet la manipulation en toute sécurité des échantillons en cas de suspicions de fièvre hémorragique ;
- le P3 permet l’isolement d’agents viraux de classe 3 notamment des virus respiratoires dans la cadre du projet DHHS, des virus émergents dans le cadre d’un programme sur les recherches des nouveaux virus, et de différents arbovirus dans la cadre du projet de surveillance des flavivirus et alphavirus en Afrique centrale.
- Le P3 est un outil pour la formation du personnel à travailler dans un environnement confiné.