Service de bactériologie
Chef de ServiceDr Thierry Frank |
Objectifs :
|
Le Laboratoire de Bactériologie Expérimentale de l’Institut Pasteur de Bangui a été créé le 01/01/2006. L’équipe du laboratoire est impliquée dans trois missions essentielles :
- Les activités de recherche en appui à la santé publique sont essentiellement focalisées sur la résistance des bactéries pathogènes aux antibiotiques. Ces travaux ont permis durant l’année 2015 d’identifier et de caractériser les Entérobactéries résistantes aux β-lactamines et responsables d’infection de site opératoire dans les hôpitaux de Bangui. Ils ont aussi permis de caractériser les principaux sérovars des salmonelles responsables de diarrhées en RCA par des techniques de bactériologie conventionnelle et de biologie moléculaire.
- Les activités de santé publique concernent exclusivement les activités d’analyses biomédicales et les activités de surveillance des maladies à déclaration obligatoire. L’activité de surveillance a permis de détecter la survenue de flambées épidémiques deméningite à Neisseria meningitidis W 135 dans les régions Nord de la RCA durant les années 2015 et 2016.
- A l’instar des activités de recherche et de santé publique, le laboratoire est impliqué dans des activités de formation de techniciens de laboratoire, de médecins et de chercheurs en biologie médicale au niveau national. Ces formations participent au renforcement des capacités techniques locales pour la mise en œuvre de programmes de surveillance et de prise en charge des maladies infectieuses.