Le laboratoire de biologie médicale (LAM) de l’Institut Pasteur de Bangui existe depuis la création de l’établissement en 1961. Il contribue à l’amélioration de la santé des centrafricains et est un partenaire constant des structures de santé et du corps médical du pays.

Missions

 

  • L’activité de service, qui concerne les analyses de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique pour le compte des patients accueillis et prélevés sur place ou dont nous recevons les prélèvements effectués en établissements de soins ou à domicile,
  • L’activité de santé publique qui comporte une participation active à la surveillance et la prise en charge de pathologies majeures en Centrafrique, notamment les infections à VIH, les hépatites virales, la tuberculose, les méningites bactériennes et l’émergence des bactéries multirésistantes.
  • Le soutien à la recherche par le recueil d’échantillons, d’informations cliniques et paracliniques au profit des laboratoires de recherche du campus de l’IPB ou la participation directe du LBM à des actions de recherche opérationnelle, notamment dans le cadre de programmes sur l’antibiorésistance et el VIH.

 

  • La formation par l’accueil de stagiaires des filières de formation professionnelle du laboratoire : technicien biomédical, infirmier(e), secrétaires, biologistes et médecins.

 

Moyens

Ressources humaines :

 

L’équipe du laboratoire compte 34 personnes qualifiées regroupant tous les métiers de l’analyse médicale : secrétaires médicales (4), techniciens supérieurs (19), infirmière (3), préparateurs (3), cadres (2 : surveillant, référent technique) et biologistes médicaux (3).

Le laboratoire dispose d’équipements récents et performants, regroupés sur un plateau technique unique, réalisant sur place l’essentiel des analyses qui nous sont demandées. Les équipements considérés comme critiques sont doublés pour garantir la continuité de service (hématologie, cytométrie de flux, biochimie et PCR temps réel). Les maintenances préventives et curatives sont suivies par le surveillant-référent technique qui bénéficie régulièrement de formations et de remises à niveau chez les fournisseurs.

Parc de matériels en service :

Système d’information :

L’ensemble des activités est coordonné par un système informatique centralisé (progiciel de laboratoire Syslam 64 – Codatec) déployé en réseau depuis l’accueil du patient jusque vers les automates connectés (échanges bidirectionnels avec reconnaissance des échantillons par code barre). La base de données, sécurisée par accès contrôlés et double sauvegarde quotidienne, permet un accès immédiat aux dossiers des patients et leurs antériorités et des extractions statistiques (données conservées depuis 1998).

 

Compétences

Le LAM réalise l’essentiel des analyses de première intention de biochimie, hématologie, immuno-sérologie, bactériologie, parasitologie et biologie moléculaire.

Le catalogue des prestations de biologie médicale figure en Annexe.

Certaines analyses spécialisées non réalisables sur place sont ponctuellement confiées au laboratoire CERBA à Paris.

Spécialisation

Le LAM réalise certaines analyses spécialisées :

  • Diagnostic de la Tuberculose, dépistage et étude des résistances, pris en charge par le LNR de la tuberculose.
  • Dépistage sérologique des hépatites B et D (6 marqueurs sérologiques réalisables selon un algorithme séquentiel),
  • Suivi des hépatites virales chroniques (charges virales hépatites B et C, scores de fibrose hépatique),
  • Dépistage de l’infection par le VIH selon un algorithme diagnostique conforme aux recommandations de l’OMS (2 ELISA de 4ème génération et un TDR discriminant VIH1 – VIH2)
  • Suivi de l’infection à VIH (charge virale VIH-1, dépistage néonatal par l’ADN proviral, numération des lymphocytes CD4 et CD8, génotypage des résistances aux antirétroviraux)
  • Génotypage des bactéries invasives (méningocoque, pneumocoque) et recherche des gènes associés à l’antibiorésistance : activités du laboratoire de Bactériologie expérimentale et moléculaire rattaché au LAM.

 

Assurance Qualité

Le LAM est activement engagé dans la mise en place de l’assurance qualité, le référentiel d’appui principal est la norme EN ISO 15189.

Un plan d’action en 84 points a été établi en janvier 2018 à la suite d’un audit interne général du laboratoire. A mi 2019, 64 points sont réalisés, 12 sont en cours, 5 ont fait l’objet de dérogation et 3 restent à traiter.

L’ensemble des secteurs du laboratoire est soumis à un contrôle de qualité interne (CQI) quotidien et/ou à des évaluations externes régulières (CQ Externe ou CQI quotidien externalisé) pour évaluer l’exactitude et la précision de nos résultats :

 

Le LAM en quelques chiffres :

  • Activité globale, exprimée en nombre de dossiers patients :
  • Nombres d’actes par secteurs d’activité :